Richard Gable (en hommage à Clark Gable) Hovanissian : Funérailles nationales samedi 22 juillet 2023 à 11h

()
image_pdfimage_print

FUNERAILLES Nationales pour le PROFESSEUR RICHARD G. HOVANNISIAN

Le professeur Richard G. Hovannisian, un parangon d'illumination et d'apprentissage d'un siècle à l'autre, est décédé le 10 juillet 2023 à l'hôpital UCLA, sur le même campus universitaire où il a enseigné pendant 60 ans.

Le rassemblement communautaire aura lieu le mercredi 19 juillet à 19h00 à l'église apostolique arménienne Holy Cross, 900 W. Lincoln Ave., Montebello, CA 90640 .USA

Les funérailles nationales auront lieu le samedi 22 juillet à 11h00 à l'église apostolique arménienne Holy Trinity, 2226 Ventura Ave., Fresno, CA 93721 .USA

Le professeur Hovannisian laisse dans le deuil :

Fils, Raffi et Armenouhi Hovannisian, enfants et petit-fils

Fils, Armen et Elizabeth Hovannisian, enfants et petite-fille

Fille, Ani et Armenio Kevorkian et enfants

Fils, Garo et Arsineh Hovannisian et enfants

Belle-sœur, Nazik Kotcholosian Messerlian et sa famille

Familles des frères John, Ralph et Vernon Hovannisian (Fresno-Visalia)

Belle-famille, famille Takouhi Khatchikian

Famille Zabel Aranosian

Famille Seda Artounians

Famille Zohrab Kevorkian

Et tous les parents, amis, collègues et étudiants.

Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits à Orran (Centre pour enfants défavorisés en Arménie), c/o 2217 Observatory Ave., Los Angeles CA 90027 ou au Richard G. Hovannisian Scholarship Fund/Holy Martyrs Ferrahian High School, c/o 101 Groverton Place, Los Angeles, Californie, 90077 

—————————————————————————

 

 

 

 

Richard Gable Hovannisian (arménien : Ռիչարդ Հովհաննիսյան), né à Tulare (Californie) le , est un historien arméno-américain connu pour son histoire de la Première République d'Arménie en quatre volumes. Il est professeur émérite de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Biographie

Origines familiales

 

 

 

 

Richard Hovannisian naît et grandit à Tulare, en Californie, au sein d'une famille ayant survécu au génocide arménien. Son père, Gaspar Gavroian, est né en 1901 dans le village de Bazmashen (ou Pazmashen, aujourd'hui Sarıçubuk), près de Kharpert, dans l'Empire ottoman1. Il fuit le génocide et s'installe aux Etats-Unis vers 1920, où il adopte le nom de famille Hovannisian d'après le prénom de son père Hovhannes2. En 1926, il se marie avec Siroon (Sarah) Nalbandian, elle aussi descendante de survivants des massacres3. Ils ont ensemble trois fils : John (né en 1928), Ralph (né en 1930), et Richard Gable en 1932 (en hommage à Clark Gable)4.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à l'Université de Californie à Berkeley, où il obtient son Bachelor of Arts en 1954, puis à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) où il obtient son Master of Arts en histoire en 1958 et son doctorat en 19665.

Il commence à travailler à l'Université de Californie à Los Angeles en 1962 et est associate professor au Mount St. Mary's College (Los Angeles) de 1966 à 1969. Formé selon la méthode de l'historien allemand Leopold von Ranke, ses premiers travaux abordent le sujet de la Première République d'Arménie (1918-1920). Sa thèse de doctorat, qui devait au départ être une histoire complète de cet État, finit par ne constituer que la première partie d'une histoire en quatre volumes. Elle est publiée sous le titre Armenia on the Road to Independence en 1967, tandis que les tomes suivants sont publiés entre 1971 et 1996.

En 1986, Richard Hovannisian est nommé premier titulaire de la chaire d'histoire arménienne contemporaine à l'UCLA. En 2011, il reçoit de la part de l'association des élèves de l'UCLA le titre de « Professeur le plus inspirant » (« Most Inspiring Teacher »)6.

Il est membre du conseil d'administration d'un certain nombre d'organisations universitaires et humanitaires, notamment la Fondation Facing History and Ourselves Foundation, l'International Institute on the Holocaust and Genocide, International Alert, la Fondation pour la Recherche sur l'architecture arménienne (Foundation for Research on Armenian Architecture) ou encore l'Armenian National Institute (ANI).

Il décroche la Bourse Guggenheim et a reçu au cours de sa carrière un certain nombre de récompenses. Il est entré dans les versions américaine et mondiale du Who's Who.

Vie privée

Richard Hovannisian épouse Vartiter Kotcholosian en 1957 à la Holy Trinity Armenian Church de Fresno. Ils ont ensemble quatre enfants : Raffi, Armen, Ani et Garo. Raffi est Ministre des Affaires étrangères d'Arménie en 1991-1992 puis président du parti d'opposition arménien Héritage depuis 2013.

Positions politiques

Lors d'une interview en 2006, il critique le gouvernement du président arménien Robert Kotcharian, dont il dénonce la nature autoritaire ; il ajoute que « l'Arménie ne doit pas devenir un État en déliquescence » (« Armenia must not become a failed state »)7.

Il prend part aux manifestations qui suivent l'élection présidentielle arménienne de 2013 lors de laquelle son fils Raffi arrive en deuxième position.

Œuvre

Sélection d'ouvrages

Direction d'ouvrages[modifier | modifier le code]

  • (en) The Armenian People from Ancient to Modern Timesvol. I : The Dynastic Periods: From Antiquity to the Fourteenth Century, Palgrave Macmillan, 372 p. (ISBN 978-0-312-10169-5)
  • (en) The Armenian People From Ancient to Modern Timesvol. II : Foreign Dominion to Statehood: The Fifteenth Century to the Twentieth Century, Palgrave Macmillan, 508 p. (ISBN 978-1-4039-6422-9)
  • (en) Remembrance and Denial : The Case of the Armenian Genocide, Wayne State University Press, , 328 p. (ISBN 978-0814327777)

Sélection d'articles

Notes et références

  1.  Garin K. Hovannisian 2010p. 3.
  2.  Garin K. Hovannisian 2010p. 36-38.
  3.  Garin K. Hovannisian 2010p. 40-43.
  4.  Garin K. Hovannisian 2010p. 45.
  5.  (en) Richard G. Hovannisian, « Confronting the Genocide », dans Samuel Totten et Steven Leonard Jacobs, Pioneers of Genocide Studies, New Brunswick, Transaction Publishers, , 636 p. (ISBN 978-0765801517)p. 31
  6.  (en) « Richard Hovannisian to be Honored as Most Distinguished Teacher » [archive], sur asbarez.com, 
  7.  (en) Ruzanna Stepanian, « Diaspora Scholar Warns Of Armenian 'Failed State' » [archive], sur azatutyun.am, 

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Catégories : 

 

 

 

 

source : wikipedia

photo : D.R.

————————————————————————–  L'hommage d' ARPA 

Au nom de la Fondation ARPA et de nos amis, j'exprime mes sincères et profondes condoléances à l'occasion de la triste occasion du décès de Rinchert Yohannisian, l'un des nombreux titans et experts méritoires de l'histoire arménienne, à ses proches, et en particulier à ses enfants, Armen, Karo et Ani, et au premier ministre des Affaires étrangères d'Arménie, Raffi Yohannisian. Les grandes et précieuses œuvres qu'il a laissées resteront pour les Arméniens et l'Arménie comme les meilleurs trésors patrimoniaux et historiques.

Il convient de souligner qu'au cours de ses 90 ans, il s'est entièrement consacré au travail acharné consistant à servir le peuple arménien, à présenter la question arménienne au monde et à présenter le massacre comme une catastrophe mondiale. En tant que fondateur et directeur principal du Musée d'histoire arménienne moderne de l'Université de Californie, il est toujours resté sur la clôture et nous a donné son histoire monumentale "République d'Arménie" et de nombreuses études, des idées réalistes et a organisé de nombreuses conférences sur l'Arménie. Génocide et Arménie occidentale.

Le sol est léger, un professeur bien-aimé, un grand historien et un merveilleux écrivain arménien.

Au nom de l'Institut ARPA et avec une profonde tristesse, mes sincères condoléances vont à sa famille, et en particulier à ses frères et sœurs Armen, Garo, Ani et au premier ministre des Affaires étrangères d'Arménie, Raffi Hovannisian. Son héritage titanesque continuera à révéler la vérité sur le génocide arménien, la situation perfide des monuments et du patrimoine arméniens en Arménie occidentale sous les administrations turques et restera comme l'un des trésors historiques de notre nation. Son œuvre monumentale en 4 volumes sur "la République d'Arménie", de nombreux volumes d'actes de ses conférences et de nombreux livres et documents de recherche constitueront une ressource importante pour les générations futures et la communauté internationale.

Repose en paix cher professeur, grand historien et excellent arménien, Richard G. Hovannisian

Don suggéré : 100 $

FAITES UN DON À L'ARPA :

Au cours des 15 dernières années, l'Institut ARPA a organisé des centaines de conférences communautaires gratuites, de conférences, de séminaires et de tables rondes réunissant des personnes partageant les mêmes idées pour entendre des experts et des scientifiques, tous travaillant pour l'amélioration de l'Arménie. Pour poursuivre les activités de l'ARPA en Arménie et garder ces événements gratuits pour tous, veuillez soutenir le travail que l'Institut ARPA mène en Arménie et dans la diaspora, en faisant un don généreux.

Institut ARPA

www.arpainstitute.org

FAITES UN DON AUJOURD'HUI !
Facebook: 

 

———————————————————-et l'hommage de AGBU / UGAB :

 

Peu de noms dans l'université arménienne moderne ont autant d'autorité, de popularité et d'estime parmi les Arméniens de tous horizons que celui du professeur arméno-américain Richard Gable Hovannisian. Son décès à 90 ans le 10 juillet 2023 à Los Angeles marque la fin de l'âge séminal de l'érudition post-génocide – une époque où les enfants des survivants du génocide arménien ont pris sur eux d'éclairer le monde sur l'histoire de leurs ancêtres. , combinant leurs dons intellectuels avec les rigueurs de la recherche académique et de la documentation pour élever l'histoire arménienne au rang de matière académique. La véracité et la légitimité de la recherche et la présentation convaincante du contenu ont finalement gagné le respect de la communauté universitaire ainsi que des domaines politiques, jetant les bases de nombreuses chaires et départements arméniens dans certaines des principales universités américaines et étrangères. En tant que premier président de la dotation de la Fondation arménienne pour l'éducation en histoire arménienne moderne à l'UCLA, le Californien d'origine est devenu le porte-drapeau des générations suivantes d'historiens poursuivant des études arméniennes.

L'UGAB faisait partie des nombreuses institutions et organisations qui ont recherché le Dr Hovannisian comme une voix inspirante dans la poursuite des études arméniennes, car il a servi de modèle pour les nouvelles générations d'autres universitaires qui renonceraient également à des carrières plus lucratives pour devenir des maîtres de l'arménien. histoire. L'UGAB l'a invité à participer à nos tables rondes ou à nos conférences sur des sujets importants concernant les Arméniens et nos chapitres étaient fiers de le présenter comme conférencier invité lors de leurs événements locaux. Il a également été très aimable d'accepter d'apparaître dans un certain nombre de vidéos courtes de notre série AGBU WebTalks . Ses segments sur l'histoire de la Première République d'Arménie sont particulièrement fascinants. Ayant écrit un livre en quatre volumes sur le sujet, il a pu voir son importance dans la future formation de l'État arménien indépendant un demi-siècle plus tard. Le président de l'UGAB, Berge Setrakian, a parlé de l'héritage qu'il laisse derrière lui : « Malgré tous ses livres, conférences, récompenses et réalisations, le prodigieux Dr Hovannisian était un être vraiment authentique qui a énoncé ses thèses avec courage, conviction et passion. qu'il a soulevé, alors que de nouveaux chapitres de l'histoire arménienne doivent encore être relatés, analysés et présentés au monde.

L'UGAB présente ses sincères condoléances à la famille Hovannisian.

 

     
Union générale arménienne de bienfaisance

55 Est 59e rue
New York , NY 10022
États-Unis

nelyasi@agbu.org

© 2022 UGAB. Tous les droits sont réservés.

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Articles similaires